Class in a Case : Un laboratoire informatique portable

Class in a Case : Un laboratoire informatique portable

Picture6Le Projet

Le projet Class in a Case est une initiative de Projet PC2 démarrée en octobre 2014. Le but de ce projet est de créer un laboratoire informatique portable composé d’une dizaine de mini-ordinateurs afin de pouvoir donner des formations en informatique dans des milieux reculés ou dépourvus de salle informatique.

Cette initiative répond à de nombreuses problématiques rencontrées dans les missions précédentes :

  • La difficulté de transporter du matériel informatique
  • Le temps nécessaire à l’installation une salle informatique
  • La consommation électrique d’une salle informatique habituelle parfois trop grande pour les génératrices sur place
  • Le besoin crucial en formation en informatique dans les pays où nous effectuons nos missions.

 

Picture5Utilisation
Chaque unité est composée d’un mini-ordinateur Raspberry Pi, d’un écran de 7 pouces, d’un clavier et d’une souris. Les différentes unités sont branchées en réseau à un ordinateur portable commandé par la personne qui donne la formation. Ainsi chaque utilisateur peut donc suivre la formation depuis son poste, puis compléter les exercices par la suite directement sur le même appareil.

Le système est également rapidement installable grâce à la légèreté et la petite taille de chaque unité; le tout ne nécessite que quelques branchements. Actuellement un total de dix unités avec les claviers et souris sont transportables dans deux grandes valises et peuvent donc suivre nos membres durant tous leurs déplacements.

Perspectives pour l’avenir

Au cours des prochains mois et des prochaines années, nous aimerions étudier la possibilité d’alimenter le système à l’aide de batteries. Ainsi, Class in a Case pourrait être déployé dans des endroits encore moins favorisés, où aucune alimentation électrique stable n’est disponible. Il pourrait donc offrir une initiation à l’informatique dans n’importe quelle région.

Pour plus d’information, n’hésitez pas à consulter les articles suivants: